9 Février 2016
A31 bis : une décision très attendue à Florange en réécoute sur France Bleu
Émissions Toutes les émissions Le ministère des transports se prononcera d'ici au 13 février prochain sur le projet d'A31 bis. A Florange, le maire Michel Decker se bat aux côtés de ses habit...
C'est une semaine décisive dans le dossier de l'A31 bis, cet aménagement de l'A31 attendu depuis plusieurs dizaine d'années pour désengorger le sillon lorrain. Le ministère des Transports doit en effet rendre son arbitrage avant le samedi 13 février, sur la base des conclusions de la commission nationale du débat public qui a rendu son rapport en novembre dernier.
Si la nécessité d'améliorer le trafic entre Lorraine et Luxembourg fait consensus, le tracé reste sujet à polémique, particulièrement du côté de Florange. Le projet initial de l’État prévoit, en effet, la construction à travers la commune d'une voie rapide reliant l'A30 à l'A31, sur 5,5km, pour contourner Thionville par l'Ouest. Une option rejetée en bloc, tant par les élus que par les habitants du secteur. Tous craignent de voir la ville coupée en deux, et dénoncent les nuisances sonores et environnementales d'une telle construction. Les riverains sont d'ailleurs appelés à une nouvelle manifestation, mardi 9 février, devant la préfecture à Metz, à l'initiative du collectif "Paix à Florange."
L'A31 bis verrait le jour d'ici 10 à 15 ans. Le projet prévoit, outre le contournement de Thionville, la construction d'un autre barreau entre Toul et Dieulouard en Meurthe et Moselle. Une partie de l'actuelle à 2X3 voies. Son coût est estimé entre 1.1 et 1.4 milliards d'euros, pour une mise en service espérée entre 2024 et 2030.