Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PaiX à Florange et l'A31bis

Contre la 2x2 voies coupant Florange en 2 pour relier l'A30 à l'A31

A31 bis: une décision très attendue à Florange - France Bleue Lorraine Nord

A31 bis: une décision très attendue à Florange - France Bleue Lorraine Nord

C'est une semaine décisive dans le dossier de l'A31 bis, cet aménagement de l'A31 attendu depuis plusieurs dizaine d'années pour désengorger le sillon lorrain. Le ministère des Transports doit en effet rendre son arbitrage avant le samedi 13 février, sur la base des conclusions de la commission nationale du débat public qui a rendu son rapport en novembre dernier.

Si la nécessité d'améliorer le trafic entre Lorraine et Luxembourg fait consensus, le tracé reste sujet à polémique, particulièrement du côté de Florange. Le projet initial de l’État prévoit, en effet, la construction à travers la commune d'une voie rapide reliant l'A30 à l'A31, sur 5,5km, pour contourner Thionville par l'Ouest. Une option rejetée en bloc, tant par les élus que par les habitants du secteur. Tous craignent de voir la ville coupée en deux, et dénoncent les nuisances sonores et environnementales d'une telle construction. Les riverains sont d'ailleurs appelés à une nouvelle manifestation, mardi 9 février, devant la préfecture à Metz, à l'initiative du collectif "Paix à Florange."

L'A31 bis verrait le jour d'ici 10 à 15 ans. Le projet prévoit, outre le contournement de Thionville, la construction d'un autre barreau entre Toul et Dieulouard en Meurthe et Moselle. Une partie de l'actuelle à 2X3 voies. Son coût est estimé entre 1.1 et 1.4 milliards d'euros, pour une mise en service espérée entre 2024 et 2030. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article