Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PaiX à Florange et l'A31bis

Contre la 2x2 voies coupant Florange en 2 pour relier l'A30 à l'A31

Etude du dossier A31bis par la CUGN

Le conseil communautaire du Grand Nancy du 20 mai 2015 traitait du projet A31 bis.

Siège de la CUGN – Photo Alexandre Prévot – (CC BY-NC-SA 2.0)

Siège de la CUGN – Photo Alexandre Prévot – (CC BY-NC-SA 2.0)

La présentation de William ROY, directeur des transports affirme sur la seule base du dossier papier remis au public et donc naturellement succins et loin du détail caché du dossier complet en ligne.

  1. Le corridor C2 ( passant par Gye) traverse la Lorraine avec des volumes très importants.
    Nous dénonçons ces propos, le trafic PL à Gye a augmenté de 417 PL/JOUR depuis 1997 ! De surcroît, l’autoroute ferroviaire venant du Sud augmente en charge dans le même axe.
  2. On peut remarquer qu’un autre corridor traverse d’Est en Ouest.
    Et c’est ce que nous affirmons. Ce corridor Est-Ouest arrivant de la N4 supporte en charge 6 000 PL/j contre 3 500 pour Gye et il a augmenté de 2 000 PL/j en 10 ans alors que sur la même période il baissait de 1 000 PL/ j à Gye
  3. L’augmentation du trafic transfrontalier avec le Luxembourg et le trafic local autour des agglomérations.
    Le travail frontalier ne concerne que 500 personnes du sud lorrain ( source Luxembourgeoise). Quant au trafic local, il ne sera pas concerné par le barreau
  4. Pour qualifier les volumes en forte croissance sur l’A31, …entre 60 000 et 80 000 veh/j sont sur l’A7 au sud de Lyon, les 87 000 veh/j qui sont entre Nancy Centre et Bouxières , de même que les 60 000 veh/j entre Toul et Nancy…..
    Nous avons démontré dans un article précédent que ce volume sera du même ordre entre Toul et Nancy et pire entre Nancy Centre et Bouxières après travaux de l’éventuel barreau, ce qui démontre sa totale inefficacité.
  5. Ajouté à cela 10 000 PL/j dont 55% sont en transit, ce qui rejoint le constat du corridor C2.
    Nous nous opposons à ces propos, laissant supposer que 5 500 PL viendraient de Gye soient 2 000 de plus que la réalité des chiffres officiels de l’APRR au péage de Gye.
  6. Augmentation importante sur les 15 dernières années de 28%.
    Nous dénoncons ces propos : de sources Dir’est et APRR, le trafic à Champigneulles, sur les 15 dernières années, a augmenté de 2,21%, de 6,66% à Velaine, et a BAISSE de 4,28% au péage de Gye du corridor C2.
  7. Un sentiment fort d’insécurité, des remontées de file sur les échangeurs.
    Concernant l’insécurité, le trafic ne s’améliorera pas si les travaux de barreau se font, la sécurité ne sera pas améliorée pas plus que les remontées de file qui ont lieu entre Toul et Nancy en raison du trafic partant sur l’A33 et Nancy centre aux heures de pointe, pas plus que les remontées de file sur A33 vers Nancy centre qui ne sont pas plus concernées par les travaux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article